PERP, comment choisir le bon ?

Le PERP est un contrat individuel par capitalisation : il permet de percevoir des rentes viagères en complément des revenus perçus par le souscripteur au moment de l’âge de son départ à la retraite. Le PERP permet également au primo-accédant de financer l’achat de sa première résidence principale. Il est important de savoir choisir le bon plan épargne retraite, en particulier en fonction des différents frais qui lui sont appliqués. En effet, chaque assureur applique sa propre politique de taxation dont il faut tenir compte afin d’optimiser le rendement du plan.

Les frais du PERP

L’épargnant peut souscrire à un PERP auprès des organismes suivants : la compagnie d’assurance, la mutuelle ou la banque. Ci-après les divers frais pouvant être appliqués :

  • les frais d’entrée, qui varient entre 0% à 4% : ils sont prélevés à chaque fois que le contrat est alimenté. Attention, bien vérifier que l’assureur n’en prélève aucun.
  • les frais de gestion qui correspondent aux frais de tenue de compte : ils sont généralement appliqués par la majorité des assureurs, et sont ponctionnés tous les ans. Ceci en tenant compte du montant capitalisé. Le taux varie entre 0,7% à 1%.
  • les frais d’arrérage : ce sont des frais qui sont prélevés au moment où l’épargnant bénéficie de la rente. Le taux est de 0% à 4%.

Les différents contrats PERP

Avant de souscrire à un PERP, il est intéressant de se renseigner sur les différents supports proposés. Ceci en fonction de sa sensibilité aux risques. Il existe en effet plusieurs types de contrats, ceux à support en fonds euro et ceux à support en unité de comptes. Le plan propose le PERP à gestion sécurisée, à gestion libre ou encore le PERP en euros et le PERP à points.

Suivre le flux

finance