Où trouver le classement des résidences seniors

Devenez loueur en meublé non professionnel et bénéficiez de la possibilité de payer moins d’impôts, voire de ne rien payer. Ceci en investissant en résidences seniors, les établissements modernes spécialisés dans le logement haut de gamme des personnes âgées.

Les résidences seniors étant des véhicules de placement pouvant être souscrits par les particuliers tout comme les professionnels, il convient de savoir choisir celui qui apportera le meilleur rendement. Des sites en ligne spécialisés publient de façon périodique le classement des résidences seniors.

Les critères entrant dans le cadre de l’évaluation

Les paramètres entrant en compte dans l’évaluation de chaque résidence sont entre autres la rentabilité annuelle générée par l’exploitation, le nombre de lits ouverts au public, le chiffre d’affaires annuel réalisé, le sérieux et la réputation du gestionnaire ainsi que sa santé financière.

Le gestionnaire joue un rôle primordial dans l’investissement en résidence senior. De la gestion administrative et celle des activités de la résidence jusqu’à la distribution des loyers auprès des investisseurs, le gestionnaire représente l’acteur principal dans la réussite du placement.

Le choix de l’emplacement représente aussi un point important quant à la sélection de la résidence pour laquelle on souhaite investir. Il est donc préférable d’opter pour une résidence implantée en zone urbaine, à forte densité démographique par exemple et à tendance vieillissante.

Le bail commercial et le statut de LMNP

L’investissement se fait au moyen de la signature d’un bail commercial entre le gestionnaire et l’investisseur. Il s’agit d’un document contractuel dans lequel seront mentionnés le montant des loyers, la durée de l’exploitation, ainsi que la répartition des charges et des responsabilités de chacune des parties.

L’investisseur devient également un loueur en meublé non professionnel ou LMNP : il déduit des charges de sa base imposable, ou bénéficie d’un abattement forfaitaire pour frais en fonction du montant total de ses recettes locatives annuelles.

Suivre le flux

finance