L’année 2018 est une année de transition par rapport à la mise en place du système du prélèvement à la source, lequel sera effectif à compter de 2019. Des aménagements sur la déclaration des impôts sur les revenus de 2018 sont alors prévus. Qu’en est-il de celle du PERP, le plan d’épargne populaire retraite, et demeure-t-il toujours intéressant d’investir dans ce produit d’épargne en 2018 ?
Un capital destiné à apporter une retraite complémentaire
Le PERP a pour principale vocation de permettre au retraité de percevoir des revenus viagers complémentaires. C’est un contrat bloqué, qui permet une sortie en capital de l’ordre de 20%, et ce, au moment du départ à la retraite du souscripteur. L’intérêt de la souscription à un PERP est entre autres la possibilité de défiscaliser. Pendant la phase d’alimentation du PERP, le souscripteur profite d’un abattement ainsi que d’une déduction d’un certain montant de ses revenus imposables. À la sortie en rentes, le souscripteur-bénéficiaire profite également d’un abattement tout comme celui qui est appliqué pour les autres produits versés à titre de retraite et pour les pensions.
Interrompre ou poursuivre ses versements PERP pour 2018 ?
L’année 2018 est une année fiscale blanche : les impôts de 2017 seront payés en 2018, tandis que les impôts de 2019 seront directement prélevés à la source la même année, c’est-à-dire en 2019. Par conséquent, si l’épargnant continue à verser sur son PERP au cours de l’année fiscale 2018, il ne pourra pas profiter des avantages fiscaux cités plus haut, tout en sachant que son épargne ne pourra être débloquée avant l’âge règlementaire, c’est-à-dire avant son départ à la retraite. Suspendre l’alimentation de son PERP pour 2018 serait judicieux pour certains, ou pas … Tout en sachant que la sortie anticipée en capital peut se faire à tout moment pour ceux qui peuvent en bénéficier, par rapport à leur cas qui sera alors considéré comme étant exceptionnel.