Comment définir la pierre papier ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif et gagner des compléments de revenus tout en profitant de la mutualisation des risques ?

Optez pour la souscription à un produit de la pierre papier ! Il s’agit d’un titre de propriété qui représente le « papier », commercialisé par un opérateur spécialisé qui détient le parc immobilier ou la « pierre ».

Un des véhicules de placement les plus répandus est la SCPI ou société civile de placement immobilier. Comment fonctionne-t-elle ?

En savoir plus sur scpi-8.com

Avant d’acquérir la pierre qu’est l’immobilier, base principale de l’exploitation, l’opérateur doit trouver les fonds nécessaires à son acquisition. Pour cela, il vend des titres de propriété à plusieurs investisseurs qui peuvent être aussi bien des particuliers que des professionnels souhaitant devenir partiellement propriétaires de ladite pierre. Ces investisseurs achètent ces titres et deviennent associés : les fonds récoltés par l’opérateur serviront alors à acquérir le bien immobilier.

On distingue le marché primaire du marché secondaire des SCPI : le premier est celui de l’émission des parts par l’opérateur, également appelé société de gestion. Le second est en revanche le marché seconde main, où les parts sont revendues ou cédées par l’investisseur sortant, puis rachetées par l’associé entrant. Il s’agit donc d’un marché de gré à gré. C’est en fonction du fait que la SCPI soit à capital fixe ou à capital variable qu’elle soit disponible sur l’un ou l’autre de ces marchés. Il n’existe pas de SCPI à capital variable sur le marché secondaire.

Afin de mutualiser les risques, les sociétés de gestion ont mis en place plusieurs stratégies :

  • la diversification de leur parc immobilier : on distingue des biens de logements tout comme des biens professionnels exploités dans différents secteurs d’activité.
  • la diversification géographique : les biens sont répartis non seulement en Île-de-France et en régions, mais aussi en zone euro et même à l’échelle internationale.

Suivre le flux

finance