A quoi correspondent les initiales EHPAD ?

Les EHPAD font partie des maisons de retraite de la même famille que les EHPA, les MAPAD, les MAPA et les résidences seniors. Zoom sur les initiales respectives de ceux-ci.

1/ EHPAD : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Résidences seniors médicalisées, ils ont pour vocation d’accueillir les seniors en perte d’autonomie qui sont médicalement suivis par une équipe composée du médecin coordonnateur et de ses aides-soignants. Il existe des EHPAD privés devenus des produits de placement destinés au particulier et au professionnel, des EHPAD associatifs à but non lucratif et des EHPAD publics. Tous les EHPAD doivent avoir signé un accord officiel ayant pour objectif de règlementer les activités au sein de l’établissement d’une part, et de garantir la qualité des prestations proposées d’autre part. Les particuliers tout comme les professionnels ont la possibilité d’investir dans leur acquisition afin de profiter d’un rendement intéressant ainsi que de l’opportunité de défiscaliser. Les investisseurs deviennent à ce moment-là des micros entrepreneurs dont l’activité est celle d’une TPE.

2/ Les EHPA sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées. À la différence de l’EHPAD, ils ne sont pas équipés pour la prise en charge de la dépendance.

3/ Les MAPAD : des maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes. Ce sont également des maisons de retraite revisitées, ayant la capacité d’accueillir des seniors en perte d’autonomie.

4/ Les MAPA sont des maisons d’accueil pour personnes âgées. Tout comme les EHPA, elles ne disposent pas de l’aménagement requis pour l’hébergement de seniors dépendants.

Toutes ces maisons de retraite nouvelle génération ont été conçues pour offrir un meilleur cadre de vie aux personnes âgées de plus de 60 ans. Ils disposent d’un espace de loisirs et de détente, de services optionnels tels que la blanchisserie, la laverie, un salon de beauté, etc.

Suivre le flux

finance