Le bon management de l’entreprise moderne

Manager une entreprise moderne, c’est non seulement la piloter mais aussi atteindre les objectifs fixés, prévenir les risques et apporter des solutions pérennes durables. Le succès d’une entreprise ne repose pas uniquement sur le dirigeant, mais aussi sur l’ensemble des ressources (humaines, matérielles et logistiques) et d’autres variables sur une plus large échelle.

La fixation des objectifs

Il est important de savoir mesurer la performance de l’unité productive d’une entreprise en fixant des objectifs aussi bien qualitatifs que quantitatifs. Ces objectifs porteront en partie sur les résultats et les profits, qui vont être tablés sur le mois, trimestriellement et annuellement. Chaque acteur au sein de l’entreprise se verra attribué ces objectifs en fonction de la mission. Par exemple, en ce qui concerne le volet marketing, les objectifs qui seront fixés seront axés sur le plan d’action marketing, les moyens à mettre en œuvre, le choix des stratégies commerciales, etc. Ces objectifs devront être réalistes et mesurables dans le temps.

La coordination entre tous les acteurs de l’entreprise

Une entreprise se compose en général des actionnaires, du dirigeant ainsi que des employés, sans oublier les acteurs externes. Ce sont les fournisseurs, les clients et éventuellement les partenaires. Une synergie cohérente doit exister afin de que chacun puisse s’épanouir parfaitement dans l’activité de l’entreprise et augmenter en rendement dans le temps. C’est par l’augmentation du capital, l’extension de l’activité et le recrutement d’employés supplémentaires entre autres que l’on peut mesurer le succès d’un management sur le long terme.

Conjuguer production et finances ainsi que les variables sur une plus large échelle

Un bon management consiste aussi à savoir jongler avec les acteurs de l’entreprise sus cités ainsi que les finances et la production. D’autres paramètres sont aussi considérés : l’aspect social et le développement durable. De nos jours, la plupart des entreprises en effet sont exposées à la mondialisation, à la dégradation de l’environnement et à la menace de la génération future.

Le guide sur le bon management et le développement d’entreprise, c’est sur www.cocerto.fr.

Suivre le flux

finance