Vous êtes un contribuable fiscalement imposé en France, vous êtes assujetti au paiement de l’IRPP, l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Il vous est désormais possible d’estimer les impôts que vous aurez à payer en 2018 en deux minutes chrono, par le biais de l’utilisation d’un outil en ligne, le simulateur d’impôts.
Comment l’outil procède au calcul
L’outil est à jour des lois de finance en vigueur et calcule automatiquement l’impôt que vous aurez à payer uniquement en fonction des renseignements que vous aurez introduits. Ceci à partir du formulaire prédéfini qui vous sera soumis. Comment procéder ?
Vous accédez au site simulation-impots.eu et suivez la progression guidée à partir de simples clics de souris. Dans un premier temps, vous renseignez votre situation familiale et le nombre d’enfants à charge afin que l’outil évalue la part de votre foyer fiscal. Puis l’outil vous invite à indiquer l’ensemble des revenus du foyer fiscal : salaire, traitement et retraite. Les autres sources de revenus seront également mentionnés sur le formulaire, tels que les dividendes, les bénéfices non commerciaux, les bénéfices industriels et commerciaux ou encore les revenus fonciers.
Les frais et les charges à déduire de la base imposable seront ensuite inscrits dans le volet « frais déductibles » et « charges déductibles ». Ce sont les pensions versées, les versements PERP, les déficits fonciers ou encore l’emploi à domicile, les frais de garde d’enfant, les intérêts d’emprunt ainsi que les travaux réalisés sur votre logement principal.
Les autres outils permettant la réduction d’impôt
Vous avez souscrit à des fonds tels que les FIP et les FCPI, ou encore à des SOFICA et à des outils de défiscalisation immobilière ? Vous pouvez encore réduire vos impôts, voire les éponger : le simulateur vous invite à libeller ces outils défiscalisants dans la section « réductions soumises au plafonnement des niches fiscales ».